mardi 8 octobre 2013

8 règles pour une formation efficace pour les adultes


Avant de le lire cet article, il est plus judicieux de commencer par cette introduction.
La différence dans l'apprentissage entre les enfants et les adultes
Voici 8 règles pour une formation efficace pour les adultes :




1 . Le contenu doit être pertinent pour les participants
Les adultes apprennent à résoudre leurs problèmes actuels . Assurez-vous que le thème de la formation est directement liée à la situation actuelle des participants. Vous avez besoin de comprendre ce qu'ils recherchent : quels types de solutions et quels types de problèmes.
Pendant le cours, il faut toujours apporter de nouvelles connaissances pour des situations que vos participants tentent de résoudre .
Pas de solutions abstraites - vous avez besoin d'utiliser des exemples concrets.

2 . Utilisez un discours facile à comprendre
Peu importe ce que vous vous entraînez sur - utiliser un langage simple, tous les jours. Votre contenu doit être convivial . Rappelez-vous , la formation est pour les participants , et non pas pour que le formateur expose ses connaissances. Vous voulez que votre message passe , alors assurez- vous qu'il ne soit pas trop technique ou avec beaucoup de détails . Gardez à l'esprit que beaucoup d'adultes admettent qu'ils ne vous comprennent pas.
Il a été prouvé dans diverses recherches que quand une personne utilise un langage simple, ils sont perçus comme des experts , que les gens ont confiance en eux et sont plus disposés à suivre leurs idées. Utiliser un langage compliqué et complexe provoque des réactions opposées.


3 . Utiliser l'humour dans votre formation
L'humour est un moyen idéal pour aider les participants à se détendre, ce qui est essentiel pour que les adultes apprennent efficacement .
Généralement, il est conseillé d'éviter les blagues liées au sport , la politique et la religion. Vous devez être très prudent lorsque vous formez des gens de différentes cultures puisque le sens de l'humour peut différer sensiblement d'un pays à l'autre.

Votre objectif est d'alléger l'atmosphère, de ne pas mettre quelqu'un en bas ou de leur manquer de respect.

4 . Eviter les préjugés
En tant qu'adultes, ils sont facilement influencés par des préjugés , vous devez travailler sur 2 choses : éliminer vos propres préjugés et de limiter celles des participants. Ne faites pas de commentaires qui pourraient dénigrer quelqu'un ou le mettre mal à l'aise. Il faut bien s'abstenir de commentaires sexistes, politiques ou racistes .

5 . Considérez les propres expériences et connaissances des participants.
Les adultes qui viennent en formation apportent une vaste gamme d' expériences et de connaissances . Ils ne sont pas nés d'hier - ils savent des choses , ils les ont fait pendant des années . Quand vous formez les adultes demandez leur de se rappeler de leur propre expérience..
Demandez aux participants de partager leurs connaissances. Quand les adultes sont en formation , chaque participant est également formateur . Très souvent, les gens décident de prendre part à une formation non pas parce qu'ils veulent acquérir de nouvelles compétences d'un formateur, mais parce qu'ils veulent rencontrer à d'autres personnes et d'apprendre de leur expérience . Autoriser et faciliter cela dans votre formation.

6 . Les formations doivent être dynamiques et actives .
La durée d'attention de l' adulte moyen est d'environ 30 minutes. Cela signifie que peu importe comment votre sujet est intéressant , vous êtes susceptibles de perdre vos participants après une demi-heure .

Solution ? Les activités .

L'intégration d'activités dans votre formation aidera les participants à rester concentrés et attentifs . Assurez-vous que vous prévoyez quelque chose toutes les 30 minutes. Il peut être quelque chose d'aussi facile que de demander tout le monde de se lever et sauter 10 fois , ou quelque chose directement pertinent à l'agenda de la formation (travail en équipe , la présentation, etc.)

7 . Respecter les rôles sociaux
Chaque adulte détient de nombreux rôles sociaux différents, tels que : parent, conjoint, patron, employé ( graphiste, gestionnaire , comptable ) , joueur de tennis , voyageur, etc
Certains de ces rôles sont essentielles à notre identité . Il est important de ne pas porter atteinte à l'un d'eux .

8 . Respecter le Timing de la formation
Les adultes ont beaucoup de choses à faire, ils sont toujours dans l'urgence de faire quelque chose ou d'aller ailleurs. S'ils assistent à la formation, cela signifie qu'ils ont consacré du temps à l'adapter à leur agenda.

Si pour une raison quelconque vous ne parvenez pas à terminer votre formation à temps, demandez à vos participants s'ils préfèrent y mettre fin alors ou continuer.